Une rentrée universitaire placée sous le signe de la créativité et de l’innovation !

Créativité et innovation

La créativité est aujourd’hui reconnue comme une des compétences les plus recherchées en entreprise. L’expérience d’IXIADE dans ce domaine est mise à profit dans le programme PROMISING (1)  en vue d’encourager l’usage des démarches de créativité auprès des étudiants.

Dans le cadre de ce programme portant sur la pédagogie de l’innovation en sciences humaines et sociales, les étudiants de Master de l’Innovation IAE Grenoble ont participé, début Septembre, à un module inédit de créativité et d’innovation, organisé conjointement par les enseignants pilotes de l’IAE et l’équipe IXIADE.

ANALYSER, IMAGINER, MATÉRIALISER, EXPÉRIMENTER étaient les maîtres-mots de ce module

Trois jours durant, vingt étudiants se sont mis dans la peau d’une « équipe projet innovation » afin de répondre à un problème posé par la POUSADA (2) . Ils ont eu l’occasion d’expérimenter, autour d’un projet concret d’innovation de service, un processus créatif en plusieurs étapes :

  • Analyse du problème posé et formulation de « défis créatifs » (problématiques techniques ou problématiques clients à résoudre) ;
  • Purge (génération d’idées spontanées) ;
  • Divergence (du problème aux idées) ;
  • Convergence (des idées aux solutions).

L’accent a été mis sur la CURIOSITÉ, la PRISE DE RISQUE, l’ADAPTATION et la COLLABORATION.

Tout au long de ce module, les étudiants ont appris à évoluer dans un environnement pédagogique qui ne leur est pas habituel : apprendre en faisant ! Ils ont mis en application des principes utiles autour de la créativité et de la recherche d’idées en groupes. En effet, la créativité n’est pas seulement un processus, c’est aussi un état d’esprit !

Bravo aux quatre équipes d’étudiants qui ont brillamment relevé ce défi créatif  en proposant chacun une offre de service innovante sous la forme d’une « product box » pour matérialiser leurs concepts et les présenter !

Dans de nombreux projet d’innovation, IXIADE met en œuvre des démarches de créativité, spécifiquement adaptées au projet considéré, que ce soit en amont en recherche d’idées ou en aval en résolution de problèmes. C’est ainsi que les Pôles d’innovation PIC ou METIS, les Clusters EDIT ou NUMELINK, les industries créatives du GRAND LYON, et d’autres organisations publiques ou privées font appel à IXIADE  pour  les aider dans l’émergence de premiers concepts.

[1]  PROMISING a reçu le soutien des Investissements d’Avenir IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes). Ce programme est coordonné par l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble. Pour plus d’informations, visitez le site web du programme Promising : http://www.promising.fr

[2] La POUSADA est une société coopérative qui anime un réseau d’entreprises à travers la gestion d’un hôtel d’activités de l’économie sociale et solidaire (ESS) implanté sur le quartier Mistral à Grenoble et de trois pépinières sur l’agglomération.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires