Recherche de stratégie d’entreprise pour les services innovants

Démarche stratégique innovation

Pour assurer le succès de nouvelles offres sur des marchés à fort potentiel, il est indispensable de réaliser un positionnement stratégique et marketing. Pour cela, Ixiade propose une démarche participative dont l’originalité consiste à alimenter le travail du groupe de réflexion stratégique avec des études marketing (interviews terrain, recherche documentaire, apport expert, …). Cette démarche consiste à exploiter la connaissance accumulée dans l’entreprise et à apporter des réponses aux incertitudes identifiées. Au final, il s’agit de développer un cadre stratégique de référence, mettant en évidence une vision claire et partagée sur les évolutions du marché à moyen et long terme, et formuler les contours d’une offre intégrant une proposition de valeur propre à chaque cible.

Les grandes étapes : établir un diagnostic structuré du porteur de projet sur le marché qu’il vise (exploration), ce qui permet d’élaborer des concepts d’offre nouveaux (élaboration de concepts) qui serviront à stimuler les clients ciblés (focalisation) pour ensuite réorienter la stratégie en fonction des retours terrain et construire l’offre idéale et les pistes prioritaires en termes de commercialisation (opérationnalisation).

Au final, la démarche aura mis en évidence les points forts sur lesquels développer l’attractivité de nouvelles offres et leur positionnement pérenne. Elle aura permis d’identifier les facteurs déterminants de légitimité et de crédibilité assurant la performance de ces offres nouvelles. Simultanément, des concepts auront été élaborés et pourront être améliorés en vue du développement futur du catalogue de l’offre.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires