L’humain au cœur de la prospective des usages

Prospective des usages

Comment appréhender le futur pour créer des innovations qui font sens dans un contexte hautement incertain, complexe et global ?

Ixiade vous présente sa nouvelle méthode : la prospective des usages. En combinant son savoir-faire existant avec l’approche de la prospective développée par Shell, enseignée à l’Université d’Oxford et pratiquée par les plus grandes entreprises et organisations internationales, Ixiade innove méthodologiquement.

Construire des scénarios sur les incertitudes pour explorer des « Business models »

La prospective des usages construit des scénarios sur les incertitudes clés entourant l’innovation pour explorer des opportunités et des business models dans une approche collaborative centrée sur l’expérience utilisateur.

La prospective des usages va ainsi bien au-delà d’une simple analyse des tendances ou d’une prévision, en épousant l’incertitude et en la mettant au cœur d’une démarche prospective pragmatique et orientée vers l’innovation.

Une valeur ajoutée à chaque étape de la démarche

La prospective des usages permet de :

  • Identifier les principales forces dans l’environnement de l’innovation ;
  • Catégoriser le degré d’incertitude de ces forces pour identifier les incertitudes clés ;
  • Construire des scénarios prospectifs qui intègrent l’expérience utilisateur par la créativité et le design ;
  • Analyser les conséquences stratégiques de chaque scénario ;
  • Construire les options stratégiques les plus profitables ;
  • Guider l’équipe projet dans les arbitrages en termes de stratégie d’innovation.

Une forte dimension stratégique

Cette méthode s’adresse plus particulièrement aux :

  • Porteurs de projet : pilote d’un projet stratégique pour une activité ou business unit résultant dans un engagement à moyen et long-terme ;
  • Managers stratégie/marketing stratégique : impliqués dans le développement et évaluation d’options stratégique au niveau Corporate ou BU ;
  • Managers / Directeurs ;
  • Individus pilotant des projets pluriannuels avec des implications stratégiques lourdes ;
  • Plateaux d’Innovation.

Méthode disponible en mode « Accompagnement » ou  en « Formation »

Au cœur de cette méthode se situe la capacité à analyser comment les principales forces qui façonnent l’environnement de l’innovation interagissent avec l’expérience utilisateur. Pour cela, nous faisons appel à une approche intégrant notre expertise et celui d’un réseau d’experts, leaders d’opinion et « lead-users » dans les quatre coins du monde.

En plus du conseil, nous faisons également des formations sur la prospective des usages en alternant la transmission de connaissances et les expériences grâce à une pédagogie fondée sur l’action. Cette formation est dispensée sur trois jours avec pour objectif principal de sensibiliser et aider l’équipe projet à intégrer une réflexion prospective au projet d’innovation.

Parce que l’innovation est un processus humain et collectif, cette formation peut éventuellement être poursuivie par un accompagnement personnalisé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires