Les communautés d’utilisateurs ont le vent en poupe ! Quel intérêt pour les études en innovation

Aujourd’hui, le taux d’échec moyen en innovation est de 80%. Que ce soit en phase de développement ou en phase de commercialisation, peu de nouveaux produits ou services parviennent à avoir le succès escompté sur le marché. Cela s’explique par de nombreux facteurs d’échec, mais le facteur humain est l’un des principaux. Ce risque humain peut émerger au niveau de l’équipe du projet d’innovation, du fait d’un manque de culture de l’innovation par exemple, mais aussi et surtout au niveau de la prise en compte des utilisateurs. En innovation, la technologie développée est souvent au centre des stratégies et l’utilisateur passe au second plan, ce qui aboutit à des innovations qui ne sont pas adaptées aux besoins et aux usages des utilisateurs ciblés. 

C’est pour cela qu’il est nécessaire d’intégrer l’utilisateur tout au long du processus d’innovation. Mais comment les atteindre et les mobiliser ? Les communautés d’utilisateurs dédiées à l’innovation permettent de rendre accessibles ces utilisateurs aux annonceurs. C’est le cas de la plateforme communautaire dédiée à l’innovation « yoomaneo », qui permet de mobiliser des utilisateurs rassemblés autour de thématiques propres à leurs centres d’intérêt et à leurs domaines d’expertise. Cela permet notamment de pouvoir soumettre aux futurs utilisateurs les innovations qui leur sont destinées pour ainsi évaluer leur potentiel de marché.

Ce webinaire a été présenté à l’occasion du Spring Box Event 2021 (Printemps des études en ligne) et animé par nos experts Ixiade : Pascal Pizelle (Fondateur associé), Charlotte Roux (Chargée de Projet Marketing) et Zoé Masson (Innovation Community Manager). Vous n’avez pas pu y assister ? Accédez directement au replay via le formulaire ci-dessous.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires