Le patch d’électrostimulation WEEPULSE reçoit le Label de l’Observeur du Design 2015

Label Observeur du Design 2015

Le patch Weepulse a été labellisé par l’Observeur du Design et restera exposé au grand public à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 1er novembre 2015.

Le projet Stimflex-Weepulse est issu d’une initiative entrepreneuriale du CEA pour valoriser des innovations brevetées et développer une nouvelle solution de traitement de la douleur chronique plus douce pour les patients. La collaboration Ixiade – CEA a permis de formaliser un design d’une grande finesse, flexible, polyvalent et intuitif.

Weepulse est un dispositif d’électrostimulation porté directement sur le corps et permettant de délivrer des impulsions électriques de façon localisée. Il est composé d’un patch intégrant à la fois l’électronique et les batteries et de deux électrodes cutanées à positionner au niveau de la zone à traiter. Le patch est rechargeable et pilotable depuis un Smartphone.

Weepulse est destiné à être utilisé pour soulager des douleurs chroniques (douleurs neuropathiques, lombalgies, etc.).

Le point de départ du projet Weepulse était le développement d’un patch d’électrostimulation permettant de traiter un maximum de zones du corps humain. L’équipe Weepulse ne voulait pas d’un patch qui se limite à la stimulation de zones trop spécifiques et qui ne puisse pas s’adapter à la morphologie de l’utilisateur, comme c’est le cas avec les patchs d’électrostimulation que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce. Ainsi, il a été nécessaire d’imaginer un design de patch flexible et polyvalent capable d’épouser au mieux les différentes zones du corps humain et les différentes morphologies. Dès la première phase d’entretiens exploratoires avec des patients utilisant des neurostimulateurs, les équipes de Weepulse et Ixiade ont travaillé ensemble pour explorer différentes pistes créatives. Les premières idées de configuration du patch ont rapidement évolué vers une configuration en forme de « carreaux de chocolat » des composants électroniques afin d’augmenter la flexibilité avec 2 lignes « charnière ». La carte électronique elle-même a été conçue pour être flexible. Un système novateur de connexion magnétique des deux électrodes a été développé afin de faciliter au maximum leur mise en place et rendre le patch totalement « plug & play ».

Dans un deuxième temps Ixiade a développé une maquette interactive de l’application Smartphone afin de coordonner le design de l’interface avec le design du produit.

L’innovation intervient à plusieurs niveaux :

  • cette configuration originale permet d’obtenir un  dispositif fin, léger, flexible et polyvalent et facilite ainsi l’usage du patch d’électrostimulation : il est plus discret et peut être mis en place facilement dans n’importe quel contexte de vie.
  • du point de vue technologique le patch d’électrostimulation Weepulse intègre différentes briques techno développées au CEA et protégées par cinq brevets.

« Pour les patients, Weepulse est une véritable révolution sur le plan de l’ergonomie et de la discrétion. » Nicolas Karst – porteur du projet Stimflex-Weepulse

« Grace à une collaboration fructueuse avec la société Ixiade, nous avons réalisé un effort considérable sur le design de notre produit. » Simon Perraud – co-porteur du projet Stimflex-Weepulse.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires