La méthode infaillible pour déterminer l’offre idéale du point de vue du client

Déterminer offre

Anticiper l’impact des différentes caractéristiques d’une offre sur le choix du client final est essentiel dans la conception d’un produit ou d’un service innovant. C’est ce que permet la méthode « Trade-off », ou analyse conjointe, en prenant en compte les dimensions affectives et rationnelles du client dans ses choix et préférences.

Cette méthode est basée sur une hypothèse forte : le client suit une logique de compensation lorsqu’il choisit un produit ou un service. Le « Trade-off » consiste à mettre des clients potentiels en situation de choix entre plusieurs offres pour lesquelles il doit réaliser des compromis. A l’analyse, ceci permet de modéliser un comportement d’achat pour ensuite simuler l’offre idéale afin d’orienter le développement du produit ou service.

La modélisation ainsi obtenue permet :
•    De  calculer les « parts de préférence » des clients pour différentes combinaisons d’offres (les vôtres ou celles de vos concurrents)
•    De simuler l’introduction d’une nouvelle offre parmi des offres existantes
•    De déterminer les caractéristiques et le prix idéaux, assurant la meilleure part de préférence…

Ixiade a récemment guidé des porteurs de projets et des responsables marketing, en utilisant la méthode quantitative de « Trade-off », dans la définition des attributs de leurs produits innovants tels que des boutons de commande, des bornes de rechargement pour véhicule électrique, des plastiques durables…

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires