La créativité dans un monde digital

Créativité monde digital

L’innovation et la créativité sont naturellement étroitement liées et constituent aujourd’hui l’un des défis les plus importants pour les entreprises. La transformation numérique nous a amenés à repenser l’ensemble du processus d’innovation dans lequel la créativité joue un rôle clé : accroître la prise de conscience et la connaissance de la créativité dans l’entreprise est devenu indispensable. Comment introduire la créativité dans un monde numérisé ? Par Doriane Simonnet, Chargée d’études UX chez Ixiade.

Quels sont les points clés de la créativité ?

Gardons à l’esprit que tout le monde est capable d’être créatif. Pour certains d’entre nous, le mot peut toujours être associé à une sorte d’excentricité artistique qui ne correspond pas à notre personnalité, mais ne restons pas bloqués avec le syndrome du « pas pour moi ». Les individus ont des traits de personnalité différents qui sont en lien avec la créativité – comme la prise de risque ou l’ouverture d’esprit – mais chacun est capable d’avoir des idées, et la collaboration de profils différents contribue même à renforcer la créativité. De plus, la créativité ne consiste pas seulement à être capable de produire des idées : le plus important est de trouver les questions pertinentes qui doivent être posées pour ensuite trouver solution à un problème. Cela ne requiert pas seulement d’avoir une imagination fertile, mais aussi de faire preuve d’un esprit analytique, chose avec laquelle nous pouvons, parfois, être plus à l’aise. Un autre point clé est l’équilibre entre la connaissance et les idées originales. L’expertise dans un domaine est à la fois bénéfique et problématique : la connaissance est importante pour être créatif, mais, en même temps, plus il y a d’experts, plus il peut être difficile de prendre de la distance, de voir les choses sous un angle différent. Le miracle se produit lorsque les deux sont bien dosés et bien articulés.

Qu’est-ce qui a changé avec la digitalisation ?

L’un des changements apportés par la digitalisation est que chaque produit est destiné à être régulièrement mis à jour. Par conséquent, la phase de conception ne se termine jamais, et le produit n’est jamais vraiment fini. Dans cette logique, les feedback des utilisateurs comptent peut-être plus que jamais, car il est techniquement facile de les obtenir et l’on s’attend à ce qu’ils soient pris en compte. Et ce qu’il faut retenir de cela n’est peut-être rien d’autre que des opportunités positives et stimulantes. La numérisation offre un large éventail de possibilités pour créer des cercles de conception qui incluent de larges collectes de données auprès des utilisateurs. Elles prennent souvent la forme de communautés rassemblées autour d’une marque ou d’un produit spécifique qui peuvent produire des informations utiles et créatives, avant ou après le lancement du produit. Dans ce contexte, les données sont massives, riches et critiques, les idées sont plus nombreuses et diverses, et les phases de conception plus rapides. En résumé, tout le cercle de conception est chamboulé par le fait que les utilisateurs participent activement à un processus d’idéation sans fin.

Que peuvent faire les entreprises pour stimuler la créativité ?

Dans ce contexte numérique, les entreprises doivent créer et maintenir une culture de l’innovation qui ne se limite pas à une seule partie de l’organisation. Les chances d’être efficace sont accrues si l’on adopte un management orienté vers la confiance et la collaboration, et si l’on recherche la diversité, la flexibilité et la communication entre les équipes. Nous devrons également utiliser les bons outils et les bonnes méthodes, qui sont nombreux. Nous pouvons essayer la méthode Creative Problem Solving (CPS) qui consiste à alterner des phases divergentes et convergentes, les premières étant dédiées à une large production d’idées, et les secondes à revenir au problème initial qui doit être résolu avec ces idées. Il y a aussi la théorie C-K qui s’articule autour de l’ambivalence entre connaissance et idées créatives. Quelle que soit la méthode choisie, il est nécessaire d’instaurer un état d’esprit d’écoute et de respect et de ne pas hésiter à tester différentes méthodes et à les appliquer avec différents groupes pour construire sa propre expérience créative.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires