Émotion et intention comportementale face au design innovant

Emotion et intention

A l’occasion de la 8ème conférence internationale « Design & Emotion » qui se tiendra à Londres en septembre 2012, l’équipe R&D d’Ixiade présentera, à la communauté scientifique, ses travaux de recherche sur l’importance de l’approche centrée « usages » dans la conception d’innovations.

Parce que c’est souvent ce qu’on voit en premier, le design est une caractéristique particulièrement pertinente dans l’évaluation d’un objet, spécifiquement quand il s’agit d’un objet innovant. Dans nos travaux de recherche nous cherchons à comprendre comment le design est à l’origine d’émotions déterminantes et de comportements chez les utilisateurs. Pour étudier ces comportements, nous avons comparé l’évaluation faite par ceux-ci du design de deux objets : l’un, particulièrement innovant, est le globe terrestre interactif Phileas conçu par l’équipe Ixiade, l’autre est le globe terrestre traditionnel.

Cette recherche met en évidence l’influence de l’aspect d’un objet sur les émotions et sur les comportements d’un utilisateur. De plus, ces résultats nous permettent de déduire des recommandations sur l’activité du designer. En effet, un design innovant doit à la fois se différencier des lignes classiques pour éveiller de l’intérêt et du désir sans toutefois être en rupture avec les attentes des utilisateurs, sans quoi le design peut générer des réactions de rejet.

Après avoir découvert et manipulé l’un des deux objets, nous avons fait remplir à nos participants une série d’échelles mesurant d’une part les qualités esthétiques perçues de l’objet (attrait visuel, innovation perçue et originalité), d’autre part les émotions éprouvées et enfin leurs intentions comportementales (approche-évitement et tendances à l’action). Les résultats révèlent comme attendu que Phileas est perçu comme innovant et original. Cependant l’intérêt de cet étude réside dans le lien qui unie l’originalité perçu et les intentions comportementales des participants. Les participants ayant perçu Phileas comme plus innovant et original que les autres vont gérer davantage d’intentions comportementales d’évitement. Au contraire les participants ayant indiqué le plus d’attrait visuel et d’émotions positives ne sont pas ceux qui ont trouvé Phileas le plus innovant et original.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires