A la croisée des compétences : le montage de projet dans le domaine du sport

Projet innovation sport

Riche de ses expériences dans le domaine du sport – réalisation de scénarios prospectifs pour Quechua ; conception d’un service d’information et de communication à destination des skieurs (Mitmi) – le groupe Ixiade a dernièrement accompagné le montage d’un projet de recherche-innovation destiné à encourager l’émergence de nouveaux usages dans le domaine du sport.

Le montage d’un projet est un moment décisif qui soulève de multiples interrogations et incertitudes. Rien n’est laissé au hasard, de la phase préparatoire diagnostique à la phase concrète de faisabilité financière. Son accompagnement implique une étroite collaboration métiers et fait appel à des compétences diverses, présentes au sein du groupe Ixiade.

Aussi, veillant à une exigence de cohérence globale, toutes les étapes sont traitées de manière approfondie avec le porteur de projet :

  • Exploration de la vision du projet (ex : Quels sont les résultats à atteindre ? Quel est le futur souhaité ?) ;
  • Formulation détaillée du projet (ex : De quoi s’agit-il ?) ;
  • Positionnement du projet (Ex : Quelle est son originalité ? Quels facteurs d’attractivité pour les futurs usagers ?) ;
  • Identification des partenaires ;
  • Définition du « business plan ».

Pour commencer, l’analyse de l’environnement du projet  intègre un travail de veille technologique et sociétale. Notre analyse pluridisciplinaire des tendances et des enjeux alimentent la réflexion stratégique et la remise à jour du projet. L’identification des signaux faibles qui en découle constitue le point d’entrée du travail de positionnement.

Des « espaces de co-création » réunissant différents profils d’hommes et de femmes – des professionnels du « secteur sport », des sportifs avérés ou occasionnels – sont mis en place. Ces espaces privilégiés constituent une étape forte du projet. Ils permettent d’intégrer les futurs usagers dans la réflexion et la conception d’un lieu qui leur sera avant tout destiné. Grâce à ce travail, le projet commence à prendre forme et divers scénarios d’usage sont imaginés : un lieu dédié à la pratique sportive, des espaces ouverts à l’exploration et à l’expérience de nouvelles pratiques (soutenues ou non par la technologie).

Enfin, si tout au long de la mission, notre équipe de designers joue un rôle actif, son activité prend toutefois toute son ampleur lors de la matérialisation du projet. Pour le porteur de projet, elle constitue un atout indéniable : l’identité visuelle est définie selon la vision et les valeurs du projet. Grâce à un arbitrage entre contraintes et enjeux multiples, les contours du projet sont dessinés.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Archives

Articles les plus populaires